Pc engine
28 Mars 2022 à 02h27 - 86

Flutter vs React Native : quel framework pour votre app mobile en 2022 ?

Afin de bénéficier d’une technologie à la pointe de la performance, il est indispensable de choisir le meilleur framework pouvant répondre convenablement à vos besoins. Deux principaux frameworks entrent alors en concurrence : Flutter et React Native. Découvrons chacun leurs avantages et leurs particularités afin de déceler le meilleur d’entre eux.

Les interfaces utilisateurs 

En matière d’interface utilisateur, Flutter fournit un design tout à fait innovant et très esthétique. Les applications Flutter sont d’ailleurs adaptées et compatibles à toutes les plateformes et systèmes d’exploitation. 

Le Développement REACT quant à lui propose également de très beaux composants tout en se basant sur des outils standards. 

La documentation

Au niveau de la documentation, Flutter bénéficie d’une documentation conviviale sans complication. La lecture est beaucoup plus facile par rapport à React Native. De plus, la documentation fournie est complète. 

React Native a ce désavantage de stocker des données non officielles. De plus, l'intégration de sa documentation vers une plateforme n’est pas encore automatisée.

La taille et l’activité de la communauté

La taille et l’activité de la communauté de Flutter continue de se développer petit à petit mais son principal frein reste le fait que ses contributeurs sont moins expérimentés par rapport à React Native. De plus, le framework utilise Dart, un langage de programmation encore très peu utilisé contrairement à JavaScript.

React Native bénéficie d’une grande communauté très active et ayant de l’expérience. Cela est dû par son ancienneté, mais aussi à l’utilisation de JavaScript.

Les performances et la rapidité de l’application

En termes de rapidité, Flutter se dote d’une grande fluidité en offrant 60 images par seconde. L’interaction avec l’interface utilisateur se fait via la bibliothèque graphique Skia. Chez React Native, l’interaction est basée sur un pont entre le code JavaScript et l’écosystème natif de l’appareil, ce qui peut ralentir la performance de l’application.